top of page

En juillet 2006, pendant le mandat du maire Loïc MORIN, la commune de la Chapelle-Chaussée a signé un protocole d'amitié avec un village africain du Togo: Lama-Bou. 
Mais qu'est-ce que cela signifie et quel en est l'intérêt?

A travers ce site internet, nous vous invitons à le découvrir tout en voyageant dans notre village ami: Lama-Bou. 

 

Protocole d'amitié: 

Un protocole d’amitié n’est pas un jumelage. C’est une forme de parrainage d’un village, qui vise par la suite à la création d’un jumelage.
A quelques nuances prêt cela est identique au jumelage, mais la Chapelle-Chaussée a préféré se limiter au protocole d'amitié dans un premier temps, car
cet engagement est plus adapté à sa stature.

En effet qui dit "jumelage" dit  "excursions", et à ce jour cela est peu réalisable pour la commune. 

Cérémonie officielle: signatures du protocole

Document officiel du protocole d'amitié établi entre la Chapelle-Chaussée et Lama-Bou le 19/07/2006

 

QU’EST-CE QUE LE JUMELAGE ?

Le jumelage est un accord entre deux villes de pays différents qui visent à échanger sur les plans culturels et sociaux. 

 

Un jumelage représente un engagement à long terme entre partenaires qui se soutiennent mutuellement dans les périodes de difficulté, par exemple lors d'une catastrophe naturelle.

Historique du jumelage:

Les premiers jumelages sont nés dans les années 50 à la suite de la seconde guerre mondiale avec la création de l’Association du Monde Bilingue fondée par Jean-Marie BRESSAND (figure de la Résistance) ayant pour objectif de réconcilier les peuples européens et pacifier l’Europe.

En 1957 cette association devient la Fédération Mondiale des Villes Jumelées qui définit le jumelage comme :

 

« Le lien qui unit, dans un esprit d'égalité et de réciprocité, des populations entières de deux ou plusieurs pays différents en vue de favoriser le contact des personnes, l'échange des idées, des techniques, des produits. [...] »
                                                                                                                                  (Charte des villes jumelées – 1957)

 

Ainsi, la grande majorité des villes françaises dispose d’un jumelage avec une autre ville (bien souvent européenne). On dénombre plus de 2 200 jumelages rien qu’entre la France et l’Allemagne. Ce sont les deux pays les plus jumelés dans le monde.

 

3 types de jumelages :

Pourquoi un jumelage?

  • Les jumelages de réconciliation : Cette forme de jumelage s’est créée au lendemain de la guerre pour réconcilier les pays qui étaient en guerre (ex : France-Allemagne)
     

  • Les jumelages de paix : Cette forme de jumelage existe elle aussi depuis l’après guerre, dans le but de maintenir la paix entre les pays.
     

  • Les jumelages de coopération : Cette forme de jumelage apparaît dans les années 1970 avec l’accès à l’indépendance des pays africains et l’émergence du Tiers-Monde. Ainsi on observe un mouvement de solidarité Nord-Sud, les jumelages-coopération unissant des collectivités locales de pays « industrialisés » et de pays « en voie de développement » dans le but de privilégier les rapports humains.

    La Chapelle-Chaussée s'apparante   plutôt         à un jumelage de                 coopération.

- Le jumelage permet d’en apprendre d’avantage sur le quotidien d’un autre pays, sur son art, sa culture… C’est l’occasion de mieux se connaître et se comprendre en partageant par exemple, des moments festifs et émouvants.

 

- Il permet également d’en apprendre d’avantage sur sa citoyenneté et surtout sur ce qu’est la solidarité.

 

- Le jumelage permet aussi de partager des problèmes, d’échanger des opinions et de découvrir différents points de vue sur une question d’intérêt commun. C’est ensemble que les deux pays/villes doivent résoudre les problématiques auxquelles ils sont confrontés. D’ailleurs, bien que chaque pays dispose de sa propre langue, sa propre culture… on constate que les citoyens font faces aux mêmes problématiques et enjeux, mais qu’ils apportent des solutions différentes. Ainsi l’intérêt d’un jumelage est l’enrichissement mutuel de deux villes par leurs différences.

 

- Le jumelage créé des liens universels qui constitue un réseau de lutte contre la xénophobie, le racisme et les idéologies extrêmes.

 

- Enfin, le jumelage permet de monter des projets municipaux et d’obtenir des fonds substantiels de l’Etat.

L’objectif d’un jumelage est donc de promouvoir des échanges culturels, des relations d'amitié et de solidarité entre deux communautés, de développer des actions de coopération dans les domaines culturels, éducatifs et sportifs, sanitaires ou économiques, tout cela en associant le maximum de personnes dans les deux villages.

    Contact    

14 rue du lavoir
35630 la Chapelle-Chaussée


02  99 45 86 31
 

asso.afel@gmail.com

www.afel.fr

Vos informations ont bien été envoyées ! Merci !

bottom of page